Articles >> Les acteurs dans l'ombre >> Interview Thierry Perrier : Le club des pilotes des 24 Heures du Mans
A.Lamarque : 10/06/2023
Like 0
Interview Thierry Perrier : Le club des pilotes des 24 Heures du Mans
Thierry Perrier est vice-président du club des pilotes des 24 Heures du Mans. Le club a pour volonté de rassembler les pilotes qui ont participé à la course tout au long de son histoire. La mission principale de Thierry Perrier est de promouvoir le Club. Il dirige également la revue du club dont il effectue la recherche photographique. Il est aidé dans la publication par un rédacteur, François Hurel, et une graphiste pour la mise en page.
Échange sur un projet pour entretenir la mémoire des 24 Heures du Mans
En quoi consiste le club des pilotes ?
C’est un club qui a été monté il y a fort longtemps. À la fin des années 1970, il tombe complètement en désuétude. Au tournant du millénaire, le président Jean-Claude Plassart [président de l'ACO, Automobile Club de l’Ouest, de 2004 à 2012] demande à Gérard Larrousse [ancien pilote et double vainqueur des 24 Heures du Mans avec Henri Pescarolo] de remonter le club des pilotes. Je connaissais assez bien Gérard car on avait roulé ensemble en Coupe de France en 2000, avec une 993 RSR, que l’on a d'ailleurs gagnée cette année-là. On est devenu copains. Il me dit : “ Tiens ! On me propose de remonter le club des pilotes. Est-ce que tu veux faire ça avec moi ? ”. Je lui réponds : “Et bien volontiers”. Le club a pour volonté de rassembler, autour des 24 Heures du Mans, les pilotes qui ont au moins une fois été qualifiés pour la course. Ils ne sont pas forcément des pilotes illustres mais beaucoup d'amateurs passionnés. L’ACO nous a aménagé le bas de la tribune Dunlop devenue Goodyear, la plus ancienne tribune du circuit*. Chaque année, pour les 24H et Le Mans Classic, c'est le rendez-vous incontournable de tous ces passionnés jamais avares d'anecdotes croustillantes. Le montant de l'inscription à ce club dépend des événements auxquels on veut assister. Pour les 24H du Mans et le Mans Classic, par exemple, cela revient aux alentours de 250€. (Gratuit si vainqueur ou plus de 80 ans, ndlr.).
Quel est le programme lors du centenaire ?
Le samedi, à partir de 11 heures, tu arrives. Vers midi, il y a un cocktail. On assiste au départ et après on vaque à nos occupations. On a des pass pour aller dans les paddocks. Le soir, vers 19 heures, on est invité à dîner au club house du golf de Mulsanne. L’apéritif est servi sur la terrasse surplombant le circuit. La vue est magique. On voit tout le freinage de Mulsanne et la sortie du virage. C’est exceptionnel ! On organise également quelque chose pour le Mans Classic.
En dehors des 24 Heures du Mans et du Mans Classic, le club est-il actif ?
Chaque année, à Rétromobile, on se réunit pour lancer la saison. En fin d’année, Stand 21 organise une charité cup de golf. Il est choisi une famille dont un enfant est handicapé. L’objectif est d’aider les parents à s’en sortir. Il y a deux ans, ils avaient récupéré dans les 15 000 ou 20 000 euros. Cette année, le montant a doublé grâce à l’organisation de Stand 21 et de ses illustres invités du monde du sport.
Un peu d’histoire
* Cette tribune a été l’objet d’un post en 2016 :
La tribune originelle (en arrière plan) :
La tribune en 2011 avant son évolution en tribune fermée :
La tribune en 2016 après sa fermeture pour accueillir le club des pilotes :
La tribune vers 2020 avant le passage aux couleurs Goodyear :